Préparation

Temps de cuison : 40 mn.

  • Mettre la semoule et farine tamisées dans sahfa, arroser d’huile et sabler entre les mains pour en faire un mélange homogène, puis ajouter le sel et mouiller doucement d’eau en travaillant avec les paumes des mains. Lorsque le mélange est bien homogène, laisser reposer une dizaine de minutes.
  • Reprendre la pate, la travailler pendant 10 mn. Assez dure, puis la mouiller avec un peu d’eau tiède dans laquelle on aura délayé la levure, tout en continuant de pétrir avec les paumes des mains. Ajouter de temps en temps de l’eau tiède jusqu’à ce que la pate soit assez molle pour l’étaler facilement à la main.
  • A ce moment, semer les grains d’anis en gardant quelques uns pour les parsemer sur la surface, à la fin enduire les mains de smen et pétrir encore quelques instant pour que les grains d’anis puissent pénétrer jusqu’au cœur de la pate.
  • Enduire encore les mains de smen et ramasse la pate en boules, laissé reposer 5 mn. Puis mettre sur une plaque beurrée, faire des pains ronds ou en long comme le pain du boulanger.
  • Semer la surface de grains d’anis et de semoule, laisser lever 2 heures dans un endroit tiède en recouvrant les pains d’1 ligne propre, puis cuire dans le four de la cuisinière préchauffée 10 mn auparavant, laisser 10 mn et réduire le feu, pendant 30 mn, environ le pain cuit sans être retourné.