La nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Mebarki. «Ce projet nous propulsera dans un domaine de recherche à la frontière de la connaissance pour élucider les secrets de l’univers extrême. Nous sommes le seul pays arabe, musulman et africain à avoir été admis dans ce cercle de recherche, après deux années d’évaluation des potentialités scientifiques et technologiques algériennes» s’est félicité M. Mebarki.

JEM-EUSOLes tâches qui ont été confiées à l’Algérie se résument en la conception et la fabrication notamment d’«une batterie à faible tension qui soit à la fois compacte et légère pour l’alimentation de nombreux modules se trouvant sur la surface focale du télescope, le câblage de la surface focale par l’emploi de connecteurs dédiés aux applications aérospatiales, une source de lumière pour la calibration optique une fois le télescope mis en orbite, un récepteur GPS pour la détermination de l’altitude et de l’orbite, une batterie pour l’alimentation générale du télescope, la calibration optique du télescope et certains composants de test tels que : collimateur optique, système de fixation du télescope, etc». a conclu M. Mebarki.

Les chercheurs algériens partiront le 5 décembre prochain au Japon pour la mise en œuvre des tâches qui leur ont été confiées.

JEM-EUSO
JEM-EUSO (Japanese Experiment Module For Extreme Universe Space Observatory) est un nouveau type de télescope, à champ ultra large qui peut détecter les particules d'énergie et observer les phénomènes lumineux transitoires sur l'atmosphère de la terre. Ces phénomènes lumineux sont causés par des particules venant de l'espace.

JEM-EUSO équipera la Station spatiale internationale (ISS) en 2016. Ce télédétecteur orbitera autour de la terre toutes les 90 minutes à bord de la Station spatiale internationale à une altitude d'environ 400 kilomètres.

JEM-EUSO (jadis EUSO) a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) comme une mission attachée au module européen Columbus de l'ISS. L'étude de phase-'A' a été achevée avec succès en Juin 2004 sous l'ESA. Cependant, l'ESA a reporté le début de la phase-'B', de réalisation japonaise, qui redéfini le projet comme étant une mission attachée au Fonds pour l'expérience du module japonais (JEM/EF) de l'ISS. Ainsi, le projet EUSO a été rebaptisé JEM-EUSO (Japanese Experiment Module For Extreme Universe Space Observatory).

Le télescope JEM-EUSO sera fixé au module JEM/EF de l'ISS en 2016 et le transport assuré par la fusée H-IIB.