On se déplace difficilement à Alger ! Le constat n’échappe à personne. Le problème de la circulation dans la capitale trouvera-t-il, cependant, bientôt une solution ?

Le directeur du transport de la wilaya d’Alger a annoncé, hier, lors d’une journée d’étude sur la mobilité routière organisée par l’APW qu’un centre de régulation de la circulation sera bientôt mis en place.

régulation de la circulatioUn avis d’appel sera lancé la semaine prochaine, a-t-il souligné. «Nous allons utiliser un système de technologies pour régler le problème de la circulation. Ce centre disposera de toutes les informations et sur cette base les gens seront orientés et se verront proposer des solutions», a expliqué l’intervenant qui a souligné que de cette manière «nous allons exploiter d’une manière rationnelle le réseau routier».

Par ailleurs, selon ce dernier, l’usage «abusif» des véhicules particuliers encombre les routes. L’alternative à ce problème, propose-t-il, est le recours au transport en commun. Mais faudra-t-il encore que ce dernier soit organisé.

Par ailleurs, parmi les recommandations formulées par Olivier Mazet, expert international invité dans ce cadre, pour améliorer la mobilité urbaine à Alger, le développement d’un réseau de gares intermodales et la mise en place d’un système de paiement intermodal pour diminuer le prix des transports en commun est nécessaire. Il a proposé également de réorganiser et potentialiser les transports en commun, créer des zones piétonnes dans le centre-ville, créer des zones bleues autour des centres piétonniers, centraliser et autonomiser la gestion des parkings, mettre en place des abonnements multi parkings, créer un système de tarification cohérent entre les transports en commun, les zones bleues et les parkings, adapter les processus administratifs pour pouvoir sanctionner efficacement et rapidement, organiser et centraliser la gestion d’un réseau complet de feux tricolores dans le centre-ville et gérer les contrôles aux accès avec des caméras.

Par ailleurs, les élus ont également proposé de revoir le plan de transport. Ce dernier n’a pas été revu depuis 2004.