Samia MezianeLe jury, présidé par l'actrice Nathalie Baye, a attribué le Valois de la meilleure actrice à l'Algérienne Samia Meziane pour son rôle dans "Voyage à Alger". Celui du meilleur acteur a été attribué au Tchadien Youssouf Djaoro dans "Un homme qui crie", de Mahamat Saleh Haroun.

Voyage à Alger
Ce drame quasi autobiographique, raconte l'histoire vraie du combat d'une femme algérienne, une veuve de Chouhada (martyr) qui décide de se rendre à Alger pour rencontrer le président Ben Bella et réclamer ses droits et garder ses six orphelins. En effet, Un des chefs, de la ville de Saida veut la chasser d'une maison au centre ville qui lui a été donnée par son propriétaire Français (Pied-noir) avant de quitter l'Algérie quelques mois après l'indépendance du pays, l'ancien administrateur français de la ville, beaucoup plus humain que les militaires qui ont assassiné son mari. Elle rencontre Boumediene, son bras droit qui intervient en sa faveur.

Le festival créé par le producteur Dominique Besnehard et qui s'achevait dimanche soir avec la projection en avant-première du film de Xavier Beauvois "Des hommes et des Dieux" (sortie en France le 8 septembre), récompensé d'un Grand Prix du jury lors du dernier festival de Cannes.